23 février 2010
LE PORTRAIT
MODULE DE LA SEQUENCE=
OBJECTIF= Dans le cadre de l'étude du roman et des personnages étudier les critères du portrait.
Dispositif de classe= demi-classe.
Corpus= groupement de textes comprenant différents portraits de personnages romanesques. Le vocabulaire du portrait
Première partie= Lecture du corpus (portrait)
questions=
- qui est décrit?
- de quelle manière s'organise le portrait?
- éloge,blâme? justifiez
- importance du physique, du psychologique
- procédés de la description= comparaisons, métaphores, temps
Deuxième partie= Distribuer vocabulaire du portrait. (http://palf.free.fr/portrait/vocabulaire.htm)
Consignes de l'évaluation=
- MINIMUM DE TRENTE LIGNES
- ORGANISER VOTRE PORTRAIT
- VOCABULAIRE VARIE
- CARACTERE PHYSIQUE LIE AU CARACTERE PSYCHOLOGIQUE
- INTEGRER DE MANIERE SUBTILE DES DONNEES DE VOTRE ARBRE GENEALOGIQUE
VOUS POUVEZ CHOISIR LA PREMIERE PERSONNE OU LA TROISIEME PERSONNE DU SINGULIER
Publicité
Commentaires